Rive de Gier

Le CyberEspace de Rive de Gier

j’imprime en 3D #2 – J’ai réparé mon micro-onde

j'imprime en 3D
Publié le 05 mars 2015

 

Rencontre avec Michel, un usager du Cyber qui vient de s’initier au DIY (Do It Yourself) avec l’impression 3D.

Michel, que vous est t’il arrivé avec cette impression 3D Cyberespacepièce ? La pièce a été cassée un un certain endroit ce qui empêche l’entrainement du plateau tournant du micro onde qui ne  fonctionne donc plus correctement.

Avez vous essayé une réparation traditionnelle avant d’essayer de la fabriquer vous même ? Nous nous sommes rendu chez le revendeur mais l’age de l’appareil ne permettait plus de retrouver les pièces détachées.

D’où vous est venue l’idée de l’impression 3D ? Rémy, l’employé du Cyber m’a expliqué tout ce qu’il était possible de faire avec une imprimante 3D et j’ai donc pensé que cela pourrait s’appliquer à mon problème de micro onde avant de le jeter.IMG_6350

Comment avez vous procédé ? Il faut avant toute choses réaliser un plan avec un relevé de mesure de la pièce. Comme j’ai travaillé dans la mécanique, j’ai ressorti mon pied à coulisse et j’ai tracé un plan au millimètre prêt. Rémy a par la suite modélisé la pièce en 3D avec un logiciel assez simple à utiliser et une heure après la pièce se matérialisait sous mes yeux.

IMG_6349.JPGEt alors, est ce que le micro onde fonctionne de nouveau ? Oui, il a cependant fallu limer la nouvelle pièce car nous nous étions trompé sur certaines mesures mais elle a désormais pris la place de l’ancienne et l’appareil fonctionne très bien.

Avez vous de nouveaux projets d’impression 3D ? Non pas pour le moment mais lorsque j’en parle autour de moi, les gens sont étonnés et ont tous un appareil qu’ils se disent pouvoir réparer. En tout cas, j’y regarderai à 2 fois à l’avenir avant de jeter un appareil