Rive de Gier

Le CyberEspace de Rive de Gier

1ere édition de Rive2Geek

Rive2Geek_visuel fond noir + date
Publié le 07 juillet 2016

Le Cyberespace est fier d’annoncer le lancement de la 1ere édition de « Rive2Geek », les rencontres des cultures numériques. Rendez vous sur le site rive2Geek pour le détail du week-end.

Rive2Geek_visuel _bandeau

Cet événement familial, éducatif et ludique propose de découvrir différentes facettes de la culture numérique. Il s’adresse également au public adolescent. Le Cyberespace de Rive de Gier est porteur de cette manifestation en étroite collaboration avec la junior association RDGGAMER.

Esport

Pour cette première édition, c’est la pratique du E-sport qui est mise en avant avec l’organisation de plusieurs compétitions des jeux vidéo les plus populaires. Les matchs seront commentés, retransmis en direct sur grand écran et sur Internet afin de permettre à tous les spectateurs de comprendre les subtilités de cette pratique en fort développement.

Technologie

Tout un univers autour de la technologie sera également proposé aux visiteurs. Un atelier robotique permettra à petits et grands de découvrir la construction et la programmation de petits robots grâce à l’association Arcadie et à deux stagiaires en BTS au lycée Georges Brassens. Les bricoleurs trouveront également un stand de fabrication numérique avec une découpeuse laser et une imprimante 3D, le tout animé par l’association « Fabrique des objets libres » de Lyon. Enfin, la réalité virtuelle sera également présentée via la présence du studio de créateurs de jeux vidéo « Idéal7 » de Saint Etienne et leurs productions sur Occulus Rift.

Visuel_Web_fablab_blog

Jeux vidéo

Les jeux vidéo familiaux seront présents avec une large sélection de consoles rétrogaming (animé par Gaspard de l’association RétroGameSession de Saint Etienne). Un atelier avec des jeux vidéo indépendants sera tenu par le collectif ripagérien « Dust productions ». Enfin, Minecraft sera évidement au programme avec une chasse au trésor ainsi qu’une reproduction virtuelle et collective de la salle Jean Dasté.

Parentalité

Les parents pourront également participer à l’atelier « Enfance et parentalité : et si nous nous étions trompés de regard sur les jeux vidéo » animé par Guillaume Gillet (Psychologue conférencier) et son équipe d’étudiants.

Partenaires

La buvette sera assurée par l’association CinéYoung. La magasin Gamovore de Saint Chamond sponsorise l’événement en offrant plusieurs dotations pour la compétition e-sport et en proposant un stand de vente. Le magasin Kaméha sera également sur place avec un stand de vente de produits dérivés. Une quinzaine de bénévole, principalement des adolescents, nous aide à organiser et animer tout le week-end.

Modalités d’accès

  • L’accès à la manifestation coûte 2€/jour. Tarif famille à 2€/jour pour toute la famille.
  • Les enfants de moins de 8 ans devront être accompagnés par un adulte.
  • Les inscrits aux tournois de e-sport pourront accéder à Rive2Geek gratuitement.