Rive de Gier

Le CyberEspace de Rive de Gier

OpenBidouille – Rencontre avec un usager

openbidouille_piecedevoletroulant
Publié le 10 novembre 2016

Dans le cadre de l’atelier hebdomadaire OpenBidouille (tous les mardis soir de 18h à 19h45), les utilisateurs peuvent créer ou réparer des objets avec l’aide d’un animateur. C’est l’expérience qu’a vécu Pierre, électricien à la retraite, qui nous explique ce qui l’a amené à fréquenter cet OpenBidouille.

Bonjour Pierre, Comment avez vous connu l’Open Bidouille et pourquoi êtes vous venus ?

« Il y a 2 – 3 ans, j’avais lu dans le journal qu’une personne avait réalisé au Cyber une pièce en 3D pour son micro-onde. Récemment la pièce plastique d’un de mes volets roulants a cassé. Je suis donc venu pour savoir s’il était possible de la recréer. »

img_6353

Michel en train de prendre les mesures pour la pièce de son micro onde

Et donc vous avez pu la refaire ?

« Oui même si j’ai eu au départ un peu peur (rire). A l’Open Bidouille, nous ne sommes pas lâché comme ça dans la nature, un animateur est là pour étudier notre projet et voir sa faisabilité. Pour autant ce n’est pas un service à la demande et il faut aussi mettre la main à la patte. J’ai donc appris à modéliser une pièce en 3D alors que je me considère comme débutant en informatique. Dès que ça devenait trop compliqué pour moi, l’animateur était là pour m’aider. Finalement, en à peine 3 séances, la pièce était finie. »

openbidouille_piecedevoletroulant

Pièce réalisée avec l’imprimante 3D du cyberespace

Que pensez vous de l’intérêt d’un tel atelier ?

« Contrairement aux jeunes générations, je ne suis pas né avec l’informatique et ces ateliers permettent de se former en douceur. En plus aujourd’hui, avec l’obsolescence programmée, il devient de plus en plus difficile de réparer les objets du quotidien. Par exemple la pièce que j’ai réalisé n’existait pas en pièce détaché. On me proposait de changer le moteur entier du volet pour 380 euros !!! Là j’en ai eu pour seulement 2 euros et en plus j’ai appris tout un tas de choses. »

Vous avez réalisé d’autres choses lors de ces atelier ?

Non pas directement. Mais j’ai aidé une autre personne à réaliser des pièces de véranda qu’elle n’arrivait pas à trouver dans le commerce. Une autre à réparé l’écran de sa tablette, toujours sous les conseils avisés de l’animateur. C’est ce qui est intéressant aussi dans cet atelier. Nous sommes au contact d’autres personnes aux demandes complètement différentes. C’est un bon moment pour échanger et bidouiller autour d’un café.

openbidouille_entraide

Entraide lors de l’OpenBidouille spécial halloween