Rive de Gier

Le CyberEspace de Rive de Gier

Newsletter Cyberespace – Novembre/Décembre 2017

IMAGE ARTICLE
Publié le 12 janvier 2019

NEWSLETTER

Novembre-Décembre 2017

Le Cyberespace a été actif en cette fin d’année, voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il s’y est passé !

fond pgw bd art
Paris Games Week 2017 19ème BD’ART
En partenariat avec la MJC de Rive de Gier, nous avons accompagné un groupe de jeunes dans les rues de Paris et dans les allées du salon de la Paris Games Week. Un évènement marquant et grandiose auquel chaque fan de jeux vidéo se doit d’aller. Notre séjour dans la Capitale nous a aussi permis de visiter la Gaîté Lyrique. Il s’agit d’une structure semblable au Cyberespace et proposant des activités artistiques diversifiées (théâtre, concert, etc). Une visite enrichissante dans la découverte du numérique. Cette année encore, le Cyberespace a participé au salon de la Bande dessinée made in Rive de Gier, BD’Art ! Nous avons été présents sur les deux jours, proposant aux jeunes visiteurs de réaliser leur propre planche de BD avec des images tirées directement d’un de leur jeu vidéo préféré : Minecraft ! Ensuite, avec un peu d’imagination et de dialogue, notre histoire naissait grâce à un logiciel spécialisé pour la création de BD. Nous avons également imprimé en 3D quelques éléments cultes de la BD et nous avons proposé au public de s’essayer à la tablette graphique.

G2_win
Café numérique – Les professionnels du jeu vidéo
Dans le cadre des Cafés du petit salon de la Médiathèque Louis Aragon, le Cyberespace a eu la possibilité de proposer à nouveau un café numérique. Celui-ci portait sur le thème de l’eSport, le sport électronique, et plus spécifiquement sur les personnes qui en vivent. Nous avons discuté autour de la reconnaissance ou non de ce domaine comme un sport et/ou un métier, et nous vous avons fait découvrir quelques anecdotes grâce à notre récent voyage à la Paris Games Week 2017.

pokemon-je-te-choisis-pikachu-parle-ondine
Journée Pokémon
Le samedi 18 novembre, en collaboration avec le Ciné Chaplin, une vingtaine de personnes, petits et grands, ont bravé le froid pour sortir leurs Pokémons ! Nous nous sommes réunis dans le Square Marcel Paul, et nous avons recherché des Pokémons légendaires à combattre tous ensemble, pour tenter de les capturer. Nous avons ensuite déjeuné dans la Médiathèque, et nous avons organisé un quiz sur ces fameux Pokémon. Tout le monde a eu le droit à sa petite carte Pokémon, et les gagnants sont repartis avec une statue Carapuce imprimée en 3D au Cyberespace, ainsi qu’une affiche et un ticket offert pour aller voir le film Pokémon « Je te choisis », qui était diffusé juste après la fin de notre activité.

En plus de ces évènements, nos activités hebdomadaires continuent à rythmer la vie du Cyberespace.

construct 2 Mature students learning computer skills
Création de jeux vidéo Formations
Tous les mercredis après-midi, de jeunes développeurs et graphistes se réunissent dans le but de réaliser un jeu vidéo à leur image. Ils apprennent donc quelques bases afin d’utiliser un logiciel simple se basant uniquement sur l’algorithmie et la logique. Ensuite, la créativité des jeunes fera le reste ! Renseignements et inscription par téléphone, mail ou sur place (coordonnées plus bas). Nous proposons un parcours d’initiation et 4 parcours de perfectionnement en Bureautique, Internet, Tablette et Photo. Des places sont encore disponibles, contactez-nous par téléphone ou venez au Cyberespace pour vous inscrire.

1291191-dota2-esport
Tournois de jeux vidéo
Toutes les semaines à présent, un tournoi de jeux vidéo est organisé le samedi. À chaque fois, le jeu est différent, mais la passion de la compétition reste la même, et le fair-play est toujours à l’honneur. Les gagnants repartent parfois avec quelques bonbons ou quelques goodies. Et lors de cette fin d’année, les compétiteurs n’ont pas chômé ! En effet, la première semaine des vacances de Noël a été marquée par trois grands tournois, sur OverWatch, Rocket League et Grid 2.

Lors de cette fin d’année, les Bidouilleurs ont trouvé leur bonheur au Cyberespace…

IMG_2877 walking robot
MacGyver – Fluo board MacGyver – Walking Robot
Le 25 octobre, la tranche 8-12 ans a pu découvrir le tout premier atelier Mac Gyver 2.0, qui portait sur les Fluo board et les jeux de lumière. Puis à leur tour, les 12-18 ans, et les personnes majeures ont pu s’essayer à l’atelier. Chacun a pu repartir avec sa plaque de plexiglas décorée à sa manière et éclairée selon son goût. Qui n’a jamais rêvé de créer un robot ? Le Cyberespace s’est permis de réaliser le rêve de quelques personnes en les accompagnant dans la réalisation d’un robot en carton, et qui se déplace tout seul ! Tout le monde est ensuite reparti avec sa création et est allé à la mairie pour le faire noter dans le registre des naissances ! Malheureusement, cela n’a pas été accepté… Dommage ! D’autres ateliers similaires seront sans doute reprogrammés.

open bidouille
Ateliers OpenBidouille
L’atelier Open Bidouille vous propose tous les mardis soir des activités diverses et des réalisations. Des thématiques comme l’impression 3D, la réparation de vitres de smartphone ou encore l’utilisation d’un multimètre sont abordées. Parmi les différentes réalisations de cette fin d’année, on peut noter ce pare soleil créé sur mesure pour la caméra d’un usager. En effet, lors de prises de vue en plein soleil, l’écran de la caméra n’était plus exploitable. Il n’était alors pas possible de trouver un pare soleil dans le commerce ou d’acheter une nouvelle caméra. On s’est donc simplement retroussé les manches et deux séances plus tard, notre imprimante 3D imprimait notre bel objet.

Mais ce n’est pas tout ! Voici ce qu’il s’est passé aussi au Cyberespace :

minecraft IMG_2841
Minecraft en groupe Petit Youtubeur
À deux reprises, lors des vacances de la Toussaint et celles de Noël, nous avons accueilli un groupe de jeunes du centre social Armand Lanoux. Ceux qui ne connaissaient pas Minecraft ont pu découvrir le jeu, et tous ensemble ils ont eu pour mission de se construire une maison ! Quelques jeunes du Cyberespace se sont lancés récemment dans l’aventure YouTube. Une des salles du Cyberespace leur a été prêté pour qu’ils puissent tourner leurs vidéos, s’axant principalement sur les jeux vidéo.

stagiaires DECORATIONS
Stagiaires Décorations
Comme chaque année et à chaque saison, le Cyberespace accueille des stagiaires, qu’ils soient au collège, au lycée, en école supérieure, ou en reconversion professionnelle ! De quoi rajouter de la convivialité dans la vie commune. Les jeunes du Cyberespace adorent les fêtes, comme celles d’Halloween et celles de fin d’année, et pour nous le prouver, ils nous aident à décorer l’espace qu’ils fréquentent tous les jours, pour qu’il soit habillé de saison !

volant
Simulation de course automobile
Enfin, nous avons récemment fait l’acquisition d’un nouveau matériel au sein du Cyberespace. En effet, pour le plus grand plaisir des petits (et des grands), nous nous sommes procurés un volant avec retour de force pour jouer à divers jeux vidéo ! De quoi s’immiscer parfaitement dans la course automobile ou dans le transport routier, de quoi réveiller de véritables vocations chez certains… et préparer le permis de conduite de manière ludique chez d’autres !