Rive de Gier

Le CyberEspace de Rive de Gier

Newsletter Cyberespace – 1er quadrimestre 2018

IMAGE ARTICLE
Publié le 12 janvier 2019

NEWSLETTER

1er quadrimestre 2018

Le Cyberespace a continué à développer ses activités en ce début d’année, voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il s’y est passé !

CAFE NUM FAKE NEWS
Café numérique – Fake News
Pour le second café numérique en partenariat avec la médiathèque, nous avons décidé d’aborder les fausses informations sur Internet et comment les démasquer. Si vous avez râté cet évènement, vous pouvez consulter le document « Décodex » qui a servi de trame à cette animation.

CHASSE AUX OEUFS CONCOURS ROBOTIQUE
Chasse aux oeufs Minecraft Concours Club robotique
Le samedi 28 avril a été organisé une chasse aux œufs virtuelle. L’objectif était de retrouver des œufs cachés un peu partout sur le jeu vidéo Minecraft. Tous les joueurs ont travaillé ensemble pour former une seule et même équipe de chercheurs aguerris. Ils ont ensuite troqué leurs œufs en chocolat virtuels contre des vrais ! Le 3 février 2018 a eu lieu le concours robotique de la « First Lego League » à Saint-Etienne. Le club robotique du Cyberespace a affronté des équipes de toute la région mais n’a pas réussi à se qualifier pour la finale nationale. Il nous reste encore beaucoup à apprendre pour progresser et justement, c’est ce qu’on aime !

En plus de ces évènements majeurs, nos activités de bidouille ont été très suivies !

OPEN BIDOUILLE
Ateliers OpenBidouille
Les ateliers OpenBidouille sont des temps d’accompagnement à la fabrication numérique proposés aux usagers du Cyberespace. L’un d’eux est venu fabriquer une pièce en 3D pour l’avion Lego de son petit-fils. L’avion appartient à la famille depuis 1978 ! Et c’est reparti pour un vol… Les bénévoles de l’atelier ont également aidé Mathias à réparer l’imprimante 3D qu’il avait reçu pour Noël. Après quelques réglages et quelques tests, tout est rentré dans l’ordre. De plus, nous avons organisé une sortie au FabLab de Saint-Etienne « OpenFactory ». L’animateur nous a fait découvrir les lieux, les machines et les projets qu’il était possible de réaliser. Enfin, notre machine à coudre continue à intéresser et est régulièrement utilisée. La petite Chaima est venue avec sa maman pour réaliser un coussin. Lise est aussi venue avec sa grand-mère pour apprendre les bases de la couture sur machine.

SOIRÉES THÉMATIQUES
Soirées thématiques
Lors de nos soirées thématiques, nous avons aidé nos usagers à changer leur écran de téléphone portable. Ils ont également découvert le montage vidéo sur smartphone et tablette ainsi que les bases de la publication sur la plateforme Youtube. Un grand merci à Alya, jeune utilisatrice du Cyber, pour nous avoir aidé à animer cette soirée.

MACGYVER
Ateliers MacGyver
En février, les jeunes ont appris à réaliser des photos en 3D à l’aide de tablettes et à créer leurs propres lunettes anaglyphes, composées d’un verre bleu et d’un verre rouge. Une partie plus scientifique de l’animation leur a également permis de découvrir les principes de la vision en perspective. Lors des vacances d’avril, ce sont des robots grenouilles qui ont été réalisés. Les différentes parties ont été fabriquées à l’aide de notre imprimante 3D et de carton. Les enfants se sont donc occupés du montage avec de la colle chaude mais aussi des soudures pour le moteur et le boitier des piles. Enfin, nous avons organisé une course amicale de robots grenouilles !

Mais dans la vie du Cyberespace, il y a aussi :

TOURNOIS
Tournois de jeux vidéo
Les joueurs de jeux vidéo ne sont pas en manque au Cyberespace ! Nous organisons régulièrement des tournois dont certains avec un nombre important de joueurs. Deux gros tournois sur Minecraft et sur Overwatch se sont succédé avec environ 16 joueurs chacun. Le premier a duré toute la journée, avec une épreuve créative le matin, et une de combat l’après-midi. Le second s’est déroulé en duos afin de favoriser l’écoute et l’entraide dans le jeu !

EQUIPE OW FEMININE ENTRAIDE
Équipe Overwatch féminine Entraide
Comme le public féminin est souvent absent sur les postes jeux du Cyberespace, l’une d’elle, Alya, a décidé de mettre en place une animation de découverte du jeu OverWatch principalement dédiée aux filles ! Même si elles débutent sur le jeu, elles apprennent vite et la cohésion d’équipe est déjà bien présente ! La seconde étape sera de mixer filles et garçons sur d’autres ateliers de découvertes de jeux vidéo. Depuis le mois de mars, nous avons mis en test tous les mardis après-midi un temps d’entraide informatique entre usagers débutants. Durant deux heures, il est possible de venir avec son matériel (ou d’emprunter celui du Cyberespace) et de progresser dans l’apprentissage de l’ordinateur. De plus, des personnes plus expérimentées peuvent également venir, comme Patrick qui aide ici Jordan pour la réalisation d’un projet d’école en électronique.

STAGIAIRE 1
Stagiaires
Comme souvent, le Cyberespace accueille des jeunes stagiaires, dans le cadre de leur stage d’observation au collège ou au lycée. Ils font de l’accueil, participent à l’organisation des ateliers et apportent leurs idées au sein de l’espace… Une force sous-estimée !