Rive de Gier

Le CyberEspace de Rive de Gier

Newsletter Cyberespace – 3ème quadrimestre 2018

IMAGE ARTICLE
Publié le 23 janvier 2019

NEWSLETTER

3ème quadrimestre 2018

Le Cyberespace a fait sa rentrée avec de beaux et nouveaux projets. Voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il s’est passé ces quatre derniers mois !

new logo
Le Cyberespace a un nouveau logo
Le Cyberespace fait peau neuve ! Le logo et la charte graphique ont changés. L’idée était de mieux correspondre avec les orientations prises depuis quelques années (développement de la 3D, du FabLab, de la réalité virtuelle…). Nous retrouverons donc notre triangle du bouton « lecture », symbole du numérique, partout sur nos supports de communication. En espérant que cette nouvelle identité graphique vous plaise !

IMG_0156
Fête de la Science
Cette année encore, le Cyberespace a proposé une animation à des classes de collèges à l’occasion de la Fête de la Science. Les élèves étaient plongés dans un escape game scientifique, dans lequel ils devaient modéliser et imprimer une clé en 3D, utiliser le plotter de découpe pour créer des formes colorées à coller sur la clé, et coder la trajectoire d’un petit drone. Ce dernier était censé rapporter la fameuse clé en dehors de la pièce, pour secourir une personne enfermée. Tout cela s’est passé dans l’ambiance d’une base lunaire ! Nouveauté cette année, les trois ateliers de cette animation ont été proposées au public le samedi 13 octobre. Cette fois-ci, nos usagers ont eu le choix sur l’objet à imprimer en 3D et sur le sticker à réaliser avec la découpeuse vinyle, mais ils ont bien programmé le drone pour qu’il attrape un objet, fasse un petit parcours, et le dépose. Une animation qui a bien fonctionnée, et qui a permis de revisiter l’étendue des possibilités de la fabrication numérique.

bdart
BD’Art 2018
Les 1er et 2 décembre ont laissé place au festival BD’Art à la salle Jean Dasté. Les passionnés et les professionnels de la bande dessinée se sont retrouvés autour d’un loisir commun. Le Cyberespace a également participé à ce festival, comme chaque année à présent, en proposant plusieurs animations. La réalité virtuelle et le dessin n’ont fait qu’un, ce qui a permis aux enfants et aux parents de construire ou de découvrir un monde fascinant dans un espace 3D. Les visiteurs ont également eu la possibilité de réaliser des marque-pages à l’effigie d’Harry Potter à l’aide de notre plotter de découpe. De plus, des tablettes étaient sur place afin de créer des petits personnages, nommés « chibis », grâce à une application. Les captures d’écran des dessins en réalité virtuelle et des chibis réalisés lors du week-end sont à retrouver sur notre site internet, rubrique « BD’Art 2018 ». Une petite note numérique qui n’était pas de trop dans tout cet univers de livres et d’histoires.

IMG_0054 IMG-3965
Réalité virtuelle en 1914-1918 Arrivée d’un nouvel animateur
À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les archives municipales de la ville de Rive de Gier ont organisé une exposition à la salle Jean Dasté pendant deux semaines début novembre. Pour l’évènement, nous avons animé et mis à disposition une tablette et un jeu vidéo relatant de la vie des soldats durant la guerre auquel tous les visiteurs pouvaient jouer. De plus, nous avons été présents le samedi 10 novembre afin de faire découvrir des vidéos de reconstitution de bataille en 3D avec un casque de réalité virtuelle. Au début du mois de novembre, nous avons accueilli un nouvel animateur au Cyberespace ! Il s’agit de Dylan, qui arrive suite au départ de Jean-François. Il nous parle de son rapport au numérique : « Je me suis intéressé au monde du numérique dès l’âge de 12 ans. J’ai commencé à explorer cet univers grâce à mon tout premier ordinateur de l’époque. Les jeux vidéo m’ont très vite attiré. Mon tout premier fut Minecraft. Ce jeu m’a notamment permis de développer mes cotés créatif et artistique. Au fil des années, j’ai commencé à toucher à toute sorte de choses, comme le graphisme, la 3D, le dessin, la vidéo… Et je me plais toujours à découvrir de nouvelles choses en lien avec le numérique. Les outils informatiques et numériques de notre époque sont fascinants et ne cesseront de m’émerveiller. Je suis un rêveur, mais j’aime aussi apprendre aux autres personnes mon savoir-faire et mes connaissances à propos de certaines technologies. Les jeux vidéo par exemple sont pour moi un outil de divertissement, mais ils peuvent également pousser les joueurs à développer leur créativité, leur réflexion ou même leurs réflexes. Tout cet univers apporte du partage et de l’entraide. Mon objectif au sein du Cyberespace est de permettre aux jeunes et même aux adultes de jouer aux jeux vidéo d’une manière plus éducative. » Souhaitez-lui tous la bienvenue !

Depuis la rentrée, de nouvelles activités rythment les samedis matin du Cyberespace.

MAILING IMG_0019-1
Samedi VR – Réalité virtuelle Samedi VR médiéval
Pour cette nouvelle animation, nous vous proposons de découvrir l’univers de la réalité virtuelle. À un rythme d’un samedi par mois, vous aurez l’opportunité de visiter des mondes en 3D avec un casque sur la tête. Que ce soit en dessinant virtuellement, en tirant à l’arc, en faisant des montagnes russes ou en jouant au football avec la tête, vous pourrez profiter pleinement de cette nouvelle technologie. Seul inconvénient, on ne peut pas vous garantir que vous ressortirez coiffé convenablement… Pour notre première sortie avec le matériel de réalité virtuelle, nous avons participé aux Journées du Patrimoine, qui se sont déroulées le samedi 15 et le dimanche 16 septembre aux abords de l’église Notre Dame. Nous avons proposé aux visiteurs, en étant costumés de belle manière, un peu de sensations fortes avec un Grand 8, une séance de tir à l’arc et une visite de la ville de Bruges à l’époque médiévale, et tout cela en réalité virtuelle !

MAILING IMG_0047
Samedi FabLab Samedi FabLab Harry Potter
Vous souhaitez fabriquer vos propres stickers et vos propres marque-pages, mais vous ne savez pas comment faire ? À présent, à l’aide de cette nouvelle animation mensuelle, nous vous accompagnons dans la réalisation d’objets divers à l’aide de nos machines telles que notre imprimante 3D et notre plotter de découpe. Vous découvrirez l’univers sans fin de la fabrication numérique. La fabrication numérique a bien des côtés pratiques. Elle nous permet de réaliser des objets qui nous sont utiles au quotidien.En ce moment, on vous propose de réaliser des marque-pages, et il faut croire que ça vous plait ! Une semaine après BD’Art, nous avons de nouveau proposé la réalisation de marque-pages Harry Potter dans un lieu où l’objet fait l’unanimité chez les lecteurs… la Médiathèque !

MAILING
Samedi JV – Jeux Vidéo indépendants
Il en existe des dizaines des milliers, mais nous ne jouons qu’à très peu d’entre eux, essentiellement les plus populaires. Pourtant, les abysses des jeux vidéo renferment de véritables pépites qui mériteraient d’être mis en lumière. Au Cyberespace, nous souhaitons remédier à cela en vous proposant de venir jouer à des jeux intéressants, pour la plupart peu connus, afin de vous faire découvrir des perles dissimulées, mais éclatantes !

Au Cyberespace, la bidouille et la fabrication numérique sont toujours à l’honneur !

IMG_05392 IMG_0057
MacGyver – Diorama MacGyver – Avion girouette
Cette animation nous a permis de découvrir les possibilités de notre découpeuse vinyle Cameo. Les enfants ont en effet utilisé cette machine pour réaliser un diorama (cadre en volume) à partir du mythique jeu vidéo Mario Bros. Pour les fêtes de fin d’année, deux groupes d’enfants ont réalisé un avion girouette. Ils ont appris à manipuler le pistolet à colle pour l’assemblage des pièces mais aussi le fer à souder pour réaliser la partie électronique. Et bien évidement, tous sont repartis avec leur réalisation !

IMG_0140
OpenBidouille
Notre atelier Open Bidouille a bien repris en septembre, et propose chaque mardi soir des solutions aux petits tracas numériques de nos usagers. Le 25 septembre, nous vous avons proposé un atelier spécial Raspberry Pi, afin de vous expliquer ce qu’est capable de faire ce petit ordinateur de moins de 100€. Nous vous accompagnons également dans l’utilisation de vos équipements. Une usagère a reçu de l’aide pour installer un boîtier multimédia sur sa télévision afin d’accéder à Youtube et Facebook. Un autre est venu chercher de l’aide pour résoudre un problème avec son imprimante 3D, et un propriétaire de tablette, nouvellement acquise, est venu chercher des informations sur certaines fonctions de l’appareil. De plus, afin de vous accompagner au mieux dans l’apprentissage du numérique, nous avons proposé une soirée pour vous sensibiliser à la sécurité informatique. Enfin, l’imprimante 3D a été sollicitée pour recréer une pièce d’une chaise de designer. Il parait même que celle nouvelle pièce est plus « design » que l’originale !

Nos activités plus classiques ont bien repris à la rentrée.

Mature students learning computer skills logos-CCAS_couleur2
Reprise des formations Formations CCAS
Comme chaque année à présent, nous avons repris nos formations. Initiation, tablettes et Internet étaient au rendez-vous ! Elles continuent à partir de janvier 2019, n’hésitez pas à nous appeler pour vous inscrire, toutes les dates sur notre site internet, rubrique « Formations ». Nouveauté cette année, nous dispensons des formations en partenariat avec le CCAS. Les habitants de Rive de Gier ayant 60 ans ou plus sont conviées à s’inscrire gratuitement afin d’apprendre à utiliser l’ordinateur, aller sur Internet, consulter et envoyer des mails, et faire des démarches administratives en ligne.

IMG_4715
Club robotique
Autre activité à avoir repris en septembre : le club robotique ! Comme l’année dernière, les jeunes se réuniront tous les mercredis après-midi de 14h à 16h afin d’apprendre à programmer des robots LEGO Mindstorms. Les jeunes pourront tester leurs connaissances lors d’un concours organisé sur Saint-Étienne.

Ça s’est passé aussi au Cyberespace :

IMG_0019 IMG_0017
Essai de la réalité virtuelle Stagiaires
À chaque fois que nous faisons l’acquisition d’une nouvelle technologie, nous sommes pressés de vous la faire essayer ! Avec les casques de réalité virtuelle, la demande était forte, et nous avons pu faire tester aux jeunes, comme aux moins jeunes, ce nouveau matériel. Depuis la rentrée, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre stagiaires : Tahir et Ryan, deux élèves de 3ème, Estevan (à l’accueil sur la photo ci-dessus), un élève en première année de BAC pro, et Gérard, un adulte en reconversion professionnel.

IMG_0005-1 IMG_0027-1 s
Machine à coudre Tournoi Fortnite
Parfois, les machines qui ont le plus de succès ne sont pas les plus récentes. Une de nos usagères est venu utiliser notre machine à coudre pendant toute une après-midi ! Ce n’est pas nouveau, les jeunes raffolent du jeu vidéo Fortnite. Pour leur faire plaisir, nous avons organisé un tournoi en duo. C’était très serré, mais Hichem et Ilyes sont ressortis vainqueurs !

capture 2 IMG-4552
Posters Fortnite Nintendo Switch
Les jeux vidéo, c’est aussi un support créatif ! Nous avons voulu mettre ça en pratique en proposant un atelier de création de posters dans l’ambiance du jeu vidéo Fortnite. Les jeunes inscrits se sont bien prêtés au jeu, et ils ont tous pu repartir avec au moins deux posters plastifiés. Nos amis de l’association de gamers ripagérienne RDGGamers, Farès et Yacine, ont proposé une animation sur des jeux vidéo rétros adaptés sur Nintendo Switch. Les jeunes participants ont pu découvrir deux jeux, et même concourir en équipe de deux dans la quête du meilleur score !